top of page

Les Parents

Quel est le rôle des parents ?

Quel investissement ?

L'investissement et l'implication des parents sont des éléments essentiels de la crèche parentale.

Ce mode d’accueil proximal encourage la collaboration entre les parents, premiers éducateurs de leurs enfants, et les professionnelles, pour la transmission de valeurs éducatives communes et un accompagnement sensible de l’enfant.

A Galipette, les parents connaissent le lieu d’accueil de leur enfant en profondeur : locaux, matériel, équipe encadrante, rythme, activités, etc. Partie prenante du projet d’établissement, ils ont leur mot à dire et, en tandem avec la directrice, prennent des décisions au sujet de l’environnement de leur enfant : aménagement du jardin ou des espaces de jeux, repas, fournisseurs de couches,  etc.

La crèche parentale est un lieu d’accueil fondé sur une démarche de citoyenneté active et solidaire.

 

A Galipette, chacun donne en fonction de sa personnalité : les parents musiciens font découvrir leur pratique vocale ou instrumentale, les bricolos créent des portes de placard ou installent des thermostats, les passionnés de livres proposent des temps de lecture via des albums précieux ou un kamishibai, les parents jardiniers créent des carrés potagers et fleuris, etc.

Faire le choix de Galipette, c’est aussi se plonger dans une vie associative foisonnante : nous partageons des moments de convivialité de façon régulière et nous organisons des événements pour lever des fonds (vide-grenier, buvette du Salon de la petite enfance, ventes de chocolats / plantes, shooting photo de fin d’année, etc.).

En 2023, nous avons créé le Festival des tout petits (et des plus grands !), qui a vocation à se tenir chaque mois de juin, dans le but de créer du lien social autour de la petite enfance et d’accompagner à la parentalité. 

Les parents s'engagent à...

Respecter l'équipe des professionnelles qui encadre les enfants et les assister pendant les permanences

Assurer des heures hebdomadaires de permanence au sein de la crèche : 4h par semaine ou 2h pour les membres du bureau

Participer activement aux tâches qui leur sont attribuées : chaque famille se voit attribuer une mission (ménage, bricolage, hygiène et sécurité, événementiel, stock) ou un rôle dans le bureau (président, vice-président, RH équipe, planning, trésorier, paie, RH famille)

Etre présents aux réunions de la crèche : une réunion mensuelle, 2 AG dans l'année et un weekend ménage

Etre souples et disponibles : pour faciliter le fonctionnement de la crèche, surtout face à certains imprévus (entraide entre parents, effectifs réduits, brocante...)

  • Instagram
  • Facebook
bottom of page